Alsace Vosges | Thème Santé 
Le 04/06/14

Rhéna-Clinique de Strasbourg : un campus médical sort de terre 

Née de l’union de trois cliniques privées confessionnelles à but non lucratif, Rhéna (Regroupement hospitalier d’excellence) accueillera son premier patient début 2017 sur les berges du Rhin. Le Crédit Agricole Alsace Vosges répond présent, avec Crédit Agricole CIB, pour financer cette nouvelle clinique à la pointe de l’innovation.

Rhéna-Clinique de Strasbourg : un campus médical sort de terre
Le projet de la future clinique. © Clinique-rhena

Les chiffres ont de quoi impressionner : 30 000 m2 d’infrastructures et d’équipements de nouvelle génération, 1 100 professionnels de santé en activité sur le site, 373 lits et places disponibles, 150 000 patients accueillis chaque année, 23 salles d’opération, 7 salles d’accouchement… À la pointe du progrès médical, la clinique Rhéna couvrira 36 % des interventions chirurgicales et 21 % de l’offre de soins de la zone de proximité de Strasbourg, tout en pérennisant le modèle multiconfessionnel à but non-lucratif alsacien. La nouvelle clinique au bâtiment évolutif et modulable, et entourée à terme de maisons médicales, constituera un véritable « écosystème médical ». Conçue pour simplifier l’accès aux soins et le circuit du patient, elle accompagnera les évolutions de la médecine autour de la prise en charge pluridisciplinaire.

Située au coeur d'un quartier en pleine expansion

Pour relever ce défi, une enveloppe globale de 101 M€ était nécessaire. Cédant leurs bâtiments du XIXe siècle, Adassa, le Diaconat et Sainte-Odile – les trois établissements à l’origine du projet – s’autofinancent à 20 %. À cet apport, s’ajoutent le soutien de l’Agence régionale de santé Alsace et une subvention publique de 20 M€, complétés par un emprunt bancaire dont le Crédit Agricole Alsace Vosges est co-arrangeur. « Cette opération, accompagnée par notre banque d’affaires qui associe la Caisse régionale et Crédit Agricole Corporate & Investment Bank, renforce notre engagement dans le domaine de la santé, mais également de l’aménagement urbain, puisque Rhéna se situe dans un quartier en pleine expansion de la capitale européenne », souligne Michel Lefrançois, directeur général du Crédit Agricole Alsace Vosges.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.