Finistère | Thème Innovation 

Le Crédit Agricole du Finistère à la rencontre d'Hemarina 

Le 03/06/14 |  6104 vues

Créée en 2007 par Franck Zal, chercheur en biologie, cette start-up morlaisienne spécialisée dans les biotechnologies a mis au point une technologie permettant l’identification d’un transporteur d’oxygène universel d’origine marine, le vers arénicole. Cette molécule présente plus de 90 % de similarités génétiques avec l’hémoglobine humaine et offre une compatibilité universelle (absence de typage humain). Hemarina possède un portefeuille de 18 brevets internationaux.

"Notre découverte va notamment permettre d’augmenter la durée de vie et la qualité des greffons en attente de transplantation, de répondre à des situations d’urgence lors de transfusions sanguines ou de développer des pansements permettant d’accélérer la vitesse de cicatrisation des plaies", explique Franck Zal en précisant "qu'il manque 100 millions de litres de sang par an dans le monde pour satisfaire à l'ensemble des besoins de transfusion".

Au coeur des vignes de Bergerac  

Une maison saine avec Galipoli  

Soli'Bât, les compagnons bâtisseurs  

L'humour plus fort que le handicap avec Guillaume Bats  

Ils sont lycéens et jeunes entrepreneurs  

Voyage au cœur d'une malterie à Issoudun  

Michel Alibert, Rocamadour pour passion  

C'est quoi une mission locale ?  

Muriel Hurtis, ambassadrice du Crédit Agricole Alpes Provence  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.