Caisses régionales | Thème Agriculture 
Le 03/06/14

Mobilisation pour sauver le châtaignier rose de Corse 

L'arbre à pain, ou châtaignier rose de Corse, est menacé. A Fundazione, la fondation d'entreprise du Crédit Agricole de la Corse, a accordé une dotation pour aider les producteurs à éradiquer le parasite. Cet arbre emblématique de l'île est attaqué depuis quatre ans par le cynips, un insecte minuscule mais redoutable.

Châtaigne rose de Corse
Le cynips est une véritable menace pour la filière de la châtaigne corse.

Il n'a fallu que quelques années à un minuscule insecte, le cynips, pour mettre en péril toute la filière de la châtaigne corse. « Il y a quatre ans, une seule commune était concernée, précise Pierre Torre, le délégué général de A Fundazione. Aujourd'hui, elles sont 170 ! » Pour enrayer ce fléau, la fondation a décidé d'aider les producteurs de châtaignes. « A Fundazione a accordé une dotation de 90 000 euros sur trois ans au Groupement régional des producteurs et transformateurs de châtaignes et marrons de Corse, pour acheter des torymus sinensis. » Ces petites guêpes sont les prédateurs naturels du cynips. Les salariés et administrateurs du Crédit Agricole de la Corse ont d'ailleurs pu participer directement sur le terrain, à des lâchers massifs d'insectes. « Parmi les autres actions mises en place : l'entretien des parcelles infestées et au besoin le reboisement », détaille Pierre Torre. « La production de châtaignes restera cependant inférieure d'un tiers environ à ce qu'elle était avant, poursuit-il. Même s'ils ne meurent pas à cause du cynips, les arbres sont en effet durablement affaiblis.»

A l'origine de l'AOC charcuterie corse

Le châtaignier fait partie intégrante de l’histoire de la Corse et constitue un élément fondamental de son identité et de son économie. La châtaigne a longtemps constitué le socle fondamental de l’alimentation des populations et a été un produit de troc durant les périodes de guerre. Aujourd’hui, sa farine sans gluten est utilisée dans la fabrication de pains et gâteaux. Si ce fruit permet aussi de nourrir les porcs, il a largement contribué à ce que la charcuterie locale bénéficie de l'AOC charcuterie corse. Quant au miel local, un tiers environ est produit à partir des fleurs de châtaignier.

A Fundazione soutient les valeurs régionales

« Le rôle de A Fundazione est de s'investir auprès d’acteurs régionaux qui oeuvrent dans les domaines de l’économie sociale et solidaire, du développement durable, de la culture et de l’innovation », rappelle Pierre Torre. Et d'ajouter : « A Fundazione recherche des projets dont les dimensions transversales pour la société corse, génératrices de richesses et de valeurs, sont reconnues. Pour ces raisons, pour l’aide à la qualité du travail de la filière castanéicole et pour tout ce que représente le châtaignier, il était impossible de ne pas participer au sauvetage du châtaignier rose de Corse.»

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.