Caisses régionales | Thème Emploi 
Le 02/06/14

Ekoï en tête du peloton 

Leader français de la vente d’équipements cyclistes en ligne, Ekoï vient de boucler une importante augmentation de capital, pilotée par le Crédit Agricole via Sofipaca et Amundi PEF. L’opération vise à accompagner le développement de la société fréjussienne à l’international.

Ekoï, vente en ligne d’équipements cyclistes et de triathlète - Fréjus
Ekoï sponsorise des champions de cyclisme et de triathlon.

« A Ekoï, on fonctionne comme une équipe sportive. On est tous complémentaires et on va tous dans le même sens ! C’est un état d’esprit que j’ai retrouvé chez mes interlocuteurs de Sofipaca et d’Amundi. Nous partageons la même vision de l’entreprise, de ses valeurs, de son avenir », lance Jean-Christophe Rattel, le dynamique dirigeant d’Ekoï, société fréjussienne de vente en ligne d’équipements cyclistes et de triathlète. Créée en 2001, son entreprise s’est imposée en quelques années comme le leader français sur ce marché, avec à la clé une identité de marque et une notoriété très fortes.

Un développement à l'international

Avec un chiffre d’affaires de 7,5 millions d’euros et une trentaine de salariés, Ekoï projette l’ouverture prochaine de showrooms en Europe. Un développement à l’international rendu possible grâce à une importante levée de fonds menée début 2014 par deux entités du Crédit Agricole : Sofipaca, société de capital investissement filiale des Caisses régionales Alpes Provence et Provence Côte d’Azur, et Amundi PEF.

Ekoï ne délocalise pas le travail

« Cette opération permet de pérenniser l’emploi dans la région. Ekoï, qui a déjà créé cinq postes depuis mars, ne délocalise pas le travail. La conception, la logistique, la recherche et le développement sont assurés depuis Fréjus », tient à préciser Paul Tabourin, directeur d’investissements à Sofipaca. Egalement accompagné dans cette levée de fond par Jean-Fabrice Mathieu, ex PDG de Seloger.com et Kelkoo, le dirigeant d’Ekoï souligne : « Pour réussir, il faut être fort dans tout, à la fois dans le marketing et l’innovation où nous sommes à l’aise mais aussi dans la gestion. L’accompagnement et l’expertise stratégique de nos nouveaux actionnaires sont fondamentaux pour assurer notre développement. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.