Fédération nationale CA | Thème Emploi 
Le 27/05/14

BPI group et le Crédit Agricole partenaires pour la création d’emplois 

Chaque année, des conventions de revitalisation sont signées en faveur de l'emploi. Afin de renforcer le rôle des Caisses régionales dans le soutien aux territoires et leurs entreprises, la Fédération nationale du Crédit Agricole, a signé le 26 mai, une convention avec BPI group.

BPI group et le Crédit Agricole partenaires pour la création d’emplois - conventions de revitalisation
De gauche à droite : Emmanuel Casabianca, président de BPI Group et Bertrand Corbeau, directeur général de la Fédération nationale du Crédit Agricole.

150 conventions de revitalisation sont en moyenne signées chaque année sur les territoires suite à l’annonce d’un licenciement collectif. Les entreprises concernées par cette obligation y consacrent en moyenne 100 M€ par an, permettant, grâce à un effet de levier, de recréer des milliers d’emplois, souvent avec le soutien d’une Caisse régionale de Crédit Agricole. Treize d’entre elles ont déjà travaillé avec le cabinet BPI group, leader de l’accompagnement RH des transformations. La Caisse Val de France, par exemple, tout comme celle des Côtes-d’Armor, l’a fait à trois reprises, contribuant ainsi à la création de 421 emplois par 40 entreprises grâce à 6,3 millions d’euros de financements à taux zéro.

Des échanges facilités sur le plan local

Au vu de ces expériences réussies, et afin de renforcer et faciliter le rôle des Caisses régionales dans cette dynamique de territoire, la Fédération nationale du Crédit Agricole a signé, le 26 mai, une convention avec BPI group. Les deux partenaires, qui renforcent ainsi leurs liens, ont en commun d’avoir des implantations régionales leur conférant un véritable ancrage sur les territoires. La convention prévoit de faciliter les échanges au plan local afin de croiser les visions respectives sur les tissus économiques et les capacités entrepreneuriales des territoires ; elle propose aussi de coordonner les efforts pour favoriser la signature conjointe de conventions de revitalisation et la mise en place de dispositif ad hoc.

Une collaboration renforcée pour des projets innovants

Bertrand Corbeau, directeur général de la Fédération, s’en est félicité : « Le Crédit Agricole s’attache à accompagner les territoires dans les bons comme dans les mauvais jours. En faisant vivre ce partenariat, nous travaillerons ensemble à leur revitalisation, en relançant des activités utiles et créatrices d’emploi ce qui est au cœur de notre mission. » De son côté, Emmanuel Casabianca, président de BPI Group, a souligné le travail des quelques 450 collaborateurs qui, en France, « mettent leur engagement et leur passion au service de l'emploi dans les territoires ». Au-delà de l’aspect financier, il s’est dit « convaincu que cette collaboration, renforcée, sera l’occasion de mettre en œuvre des projets d’innovation et d’intelligence économique et sociale ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.