Centre France | Thème Emploi 
Le 21/05/14

Un prêt innovant pour les créateurs d’entreprise 

Le nouveau prêt Lanceur pro a été initié par la Caisse régionale Centre France. Il offre les meilleures chances de réussite aux créateurs d’entreprise, grâce à une étroite collaboration avec un acteur régional d’accompagnement parabancaire.

Lanceur pro : Ludovic Deneuville Satellite Garage
Ludovic Deneuville, garagiste carrossier installé à Volvic, a bénéficié de ce nouveau prêt.

Le nouveau prêt Lanceur pro de la Caisse régionale Centre France est commercialisé depuis quatre mois. Son principe : les fonds propres du créateur d’entreprise sont doublés, dans la limite de 20 000 euros, à un taux bonifié de 1 %. Et ce, à la condition de recevoir la double validation du Crédit Agricole Centre France et d’un organisme régional parabancaire d’accompagnement à la création d’entreprise : CCI, France Initiative, France Active, Chambre des métiers, etc. L’idée est de permettre au créateur d’entreprise (ou au repreneur) de bénéficier du meilleur suivi possible, d’une formation et/ou d'un prêt complémentaire. Et ce, afin de sécuriser la pérennité de son projet.

100 nouveaux prêts en quatre mois

« Après seulement quatre mois de commercialisation, nous en sommes déjà au 100e Lanceur pro. C’est un très bon rythme, qui est susceptible de doubler à terme notre part de marché sur la création d’entreprise ! », se félicite François Guesdon, responsable du marché des professionnels au Crédit Agricole Centre France. Et de rappeller : « La survie d’une jeune entreprise à trois ans est de 52 %, contre 78 % lorsqu’il y a un accompagnement par un tel réseau. »

Il sauve son entreprise grâce à Lanceur pro

Jeune garagiste carrossier installé à Volvic, Ludovic Deneuville a bénéficié début 2014 du prêt Lanceur pro pour un montant de 20 000 euros. « Si ce prêt n’avait pas existé, mon projet de reprise de garage serait tombé à l’eau ! », explique-t-il. « Au Crédit Agricole, qui n’était pourtant pas ma banque à l’origine, on m’a écouté et on a cru en mon projet. J’ai été mis en contact avec la Chambre des métiers, où j’ai reçu une formation à la gestion puis, avec une plateforme d'initiative locale où j’ai pu obtenir un prêt d’honneur à taux 0, premier apport que le Lanceur pro a doublé ».

Un dispositif en phase avec les valeurs mutualistes du groupe

Ce dispositif inédit, qui transforme le conseiller pro du Crédit Agricole en un véritable partenaire, est en phase avec les valeurs mutualistes du groupe. Car comme François Guesdon tient à le rappeler : « Un tel produit nous permet de contribuer au dynamisme économique de notre territoire en favorisant notamment la pérennité d’emplois non délocalisables. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.