Caisses régionales | Thème Développement économique 
Le 13/05/14

Botanica a la main verte 

Le groupe niçois Botanica, spécialisé dans l'aménagement, l'entretien d'espaces verts et l'arrosage automatique, vient de lever 2,5 millions d’euros, via sa maison-mère JDS. Sofipaca, filiale des Caisses régionales de Crédit Agricole Alpes Provence et Provence Côte d’Azur, a participé à l'opération.

Botanica, création et l'entretien des espaces verts - Nice
Le groupe intervient aussi dans la création et l'entretien des stades et terrains de golf.

« Botanica est un groupe à fort potentiel de croissance. Nous faisons le pari qu’il va se développer et croître encore plus. C’est pour cela que nous avons choisi de le soutenir », explique Yves Besset, directeur général de Sofipaca, société de capital investissement, filiale des Caisses régionales de Crédit Agricole Alpes Provence et de Provence Côte d’Azur. En mars dernier, Sofipaca est ainsi entrée au capital du groupe niçois aux côtés de ses deux investisseurs historiques, NextStage et Viveris Management.

Croissance organisque et externe

2,5 millions d’euros d’augmentation de capital, levés via sa maison-mère JDS, vont soutenir le développement de Botanica. Le groupe s’appuiera aussi bien sur la croissance organique que sur d’éventuelles opportunités de croissance externe. L'objectif est de gagner des parts de marché sur les différents pôles d’activité : aménagement d’espaces verts, création et entretien de sols sportifs et installation de systèmes d'arrosage automatique.

Des solutions originales

Créé en 1987, JDS réalise 15 millions de chiffre d’affaires et emploie 220 salariés. Il est présent au niveau national via un réseau de huit filiales et agences. De son côté, Botanica a connu un important tournant en 2008 avec l’acquisition d’EGM, société francilienne qui a, depuis, contribué à commercialiser des solutions logicielles originales et performantes dans le domaine de la gestion de l’arrosage multisites. « Nous étions au courant que Botanica, cliente de la Caisse Provence Côte d’Azur, voulait passer à une nouvelle étape de son développement après ce rachat et qu’elle cherchait pour cela un troisième investisseur. Nous sommes entrés en contact et avons participé au tour de table », précise Yves Besset. « C’est toute notre vocation que d’accompagner les entreprises du territoire en plein développement. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.