Normandie-Seine | Thème Animation du territoire 
Le 07/05/14

Les cathédrales et les collections permanentes, nouvelles stars du musée des Beaux-Arts de Rouen 

Le Crédit Agricole Normandie-Seine est, avec la Fondation Crédit Agricole-Pays de France, le mécène de la restauration de 56 œuvres des collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Rouen. Elles seront à l'honneur de trois expositions thématiques organisées en 2014.

Exposition du musée de Rouen - Cathédrales, un mythe moderne
L’exposition-événement "Cathédrales, un mythe moderne " croise les arts et les regards

Le musée des Beaux-Arts de Rouen est l'un des plus complets de France. Ses responsables ont constaté aussi bien le succès des expositions comme Normandie impressionniste, que la difficulté de renouveler l’intérêt du public pour les collections permanentes. Ils ont donc décidé de lancer des expositions thématiques qui mettent en avant les richesses des fonds, ce qui nécessite au préalable de restaurer les œuvres afin de les montrer sous leur meilleur jour. En 2014, trois expositions sont ainsi organisées.

"Cathédrales, un mythe moderne : 1789-1914", est l'exposition-événement organisée avec le Wallraf-Richartz Museum de Cologne, du 12 avril au 30 août 2014

Labellisé par la mission du Centenaire 1914-2014, ce projet propose d'explorer la place de la cathédrale dans l'imaginaire artistique et dans le débat national en France et en Allemagne, depuis Goethe et Hugo jusqu'aux bombardements de la Première Guerre mondiale. 180 chefs-d’œuvre de 60 artistes sont exposés. Le parcours se termine sur une vision de la cathédrale moderne, à travers les grands noms de l’art contemporain (Rodin, Picasso, Chagall, de Staël, Odilon Redon, mais aussi d'Allemands comme Macke...). Le Crédit Agricole Normandie-Seine et la Fondation Crédit Agricole-Pays de France subventionnent la restauration du Portail de la cathédrale de Rouen de Claude Monet (1894), qui fait partie des collections du Musée des Beaux-Arts.

"Un esprit de famille" dans le cadre de la saison le Temps de collections

Le musée de Rouen possède l’un des plus riches fonds consacrés à la famille Duchamp, avec une cinquantaine d’œuvres de Jacques Villon (1875-1963), Raymond Duchamp-Villon (1876-1918) Suzanne Duchamp (1889-1963) et Marcel Duchamp (1887-1968). En vue de cette exposition, le Crédit Agricole prend en charge la restauration de 38 sculptures de Raymond Duchamp-Villon (32 plâtres, 3 bronzes, 2 cires, 1 terre cuite) et de 12 tableaux signés Marcel Duchamp, Suzanne Duchamp et Jacques Villon, Paul Helleu et Pierre Dumont.

"Trésors de l’ombre, chefs-d’œuvre du dessin français du XVIIIe siècle", dans le cadre du Temps de collections

Le musée des Beaux-Arts et la bibliothèque municipale possèdent un trésor : des collections de dessins français du XVIIIe siècle, de la fin du règne de Louis XIV jusqu’en 1800, d’artistes illustres comme Watteau, Boucher, Fragonard, Greuze, David… et d’artistes de la région (Restout, Deshays, Lemonnier, Hoüel…). Une sélection de 150 dessins, confrontés à des peintures, des estampes et des livres, permet de découvrir ces œuvres et de replacer le travail graphique dans le contexte de la création artistiquedu XVIIIe siècle. Le Crédit Agricole a subventionné la restauration de cinq dessins de Lazare Bruandet, Jean-Charles Delafosse, Louis Claude Vassé, Alexandre Jules Noël et d'un anonyme français.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.