Thème Emploi 
Le 06/05/14

Un environnement de travail sur mesure 

C’est une collaboration pour le moins originale entre deux Caisses régionales : en 2013, le Crédit Agricole Atlantique Vendée et le Crédit Agricole Normandie ont travaillé de concert pour offrir à leurs collaborateurs respectifs un cadre de travail adapté aux évolutions de leur métier.

Un environnement de travail sur mesure
La simulation 3 D dynamique pour modéliser la gestuelle et les déplacements des vrais utilisateurs. Droits réservés - Aract Basse-Normandie / Euréka

Un nouveau lieu de travail ou la découverte de nouvelles méthodes de travail, c’est toujours un événement dans la vie des collaborateurs avec de bonnes surprises, mais souvent aussi une certaine dose de stress. Alors, quand les deux types de transformations s’annoncent plus ou moins simultanément, la phase de transition risque d’être délicate pour tous les acteurs ! C’est la situation à laquelle ont récemment été confrontées les Caisses régionales Atlantique Vendée et Normandie : toutes deux font construire leur futur siège social – à Nantes et à Caen – et toutes deux ont déployé un process crédit dématérialisé avec la disparition des dossiers « papier ».

Collaboration avec l’Aract

Plutôt que de simplement accompagner ces changements, les deux structures ont décidé de concert de travailler le plus en amont possible en s’associant avec l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) de Basse Normandie. L’enjeu de ce partenariat : concevoir un mobilier de bureau « sur mesure » en partant de l’activité de travail réelle des salariés. Deux ergonomes ont ainsi été missionnés pour observer les collaborateurs dans leur environnement de travail, sonder leurs ressentis mais aussi décortiquer toutes les routines (« j’imprime, je scanne, je jette », « je prends un dossier, je le traite, je le range »...).

Des solutions testées virtuellement...

A l’issue de ce diagnostic terrain, l’Aract a fait appel à un expert en simulation 3 D dynamique. Cette technique de pointe permet de modéliser plusieurs solutions de mobilier en les faisant tester par un collaborateur virtuel qui reproduit la gestuelle et les déplacements des vrais utilisateurs. Fort de ces travaux, les ergonomes ont ensuite rassemblé leurs recommandations – position des écrans, des caissons, espace nécessaire – au sein de cahiers d’usage fonctionnels qui ont guidé les équipes chargées de concevoir l’aménagement et le mobilier.

... Et « en vrai »

Tout au long du processus, les collaborateurs ont constamment été impliqués. Ainsi, à la Caisse régionale de Normandie, un meuble sur mesures a été réalisé par un menuisier suivant les recommandations du cahier d’usage fonctionnel et il est actuellement testé par un groupe d’utilisateurs en situation réelle. Grâce à ce travail de fond, l’emménagement dans les nouveaux locaux – prévu début 2015 à Nantes et fin 2014 à Caen – devrait se dérouler dans la sérénité.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.