Loire Haute-Loire | Thème Emploi 
Le 06/05/14

C’est quoi le travail bien fait ? 

Pour beaucoup, la notion de « travail bien fait » semble un peu désuète… C’est pourtant sur elle que le Crédit Agricole Loire Haute-Loire a choisi de miser pour permettre à ses collaborateurs de s’impliquer davantage dans le développement et la performance de leur agence.

C'est quoi le travail bien fait ?

Depuis 6 mois, les agences Crédit Agricole de Saint-Etienne-la-Terrasse et Saint-Chamond (42) testent un dispositif novateur. Son objectif : impliquer collaborateurs et managers dans une réflexion partagée sur le travail bien fait afin d’améliorer conjointement qualité de vie au travail des collaborateurs, performance de l’entreprise et satisfaction client.

Des espaces de dialogue sur le travail

« L’aventure a commencé en 2012 avec la rencontre de Jean-Luc Merceron, doctorant à l’Institut d’administration des entreprises de Nantes, explique Michel Montagne directeur des Ressources humaines du Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Son sujet de thèse portait sur la subsidiarité, un principe d’organisation qui positionne le pouvoir de décision au plus près de l’action, et il nous a proposé de tester le concept dans le cadre du projet managérial de la Caisse régionale qui s’inscrit dans notre projet d’entreprise 2012-2016. »

Le principe retenu pour l’expérimentation est simple : les agences mettent en place des rencontres régulières – impliquant collaborateurs et managers – pour discuter de ce qu’est le travail bien fait. « Bien sûr, l’idée n’est pas de rester dans l’utopie, poursuit Michel Montagne, mais plutôt de partir de ce dialogue pour identifier tous ensemble les freins qui s’opposent au travail bien fait et imaginer ensuite des solutions qui bénéficient à la fois aux collaborateurs et à la dynamique des agences. »

 

Écouter... et agir

Résultat ? « Mine de rien, ce test bouleverse les fonctionnements de notre Caisse régionale, sourit Michel Montagne. Car autant la subsidiarité s’inscrit aisément dans les valeurs d’une banque mutualiste qui s’appuie sur des caisses autonomes, autant le mode d’organisation au niveau des Caisses régionales est traditionnellement plutôt descendant... Mais aujourd’hui, les premiers retours semblent globalement positifs. D’une part, parce que les collaborateurs se sentent valorisés et écoutés et, d’autre part, parce que les discussions ont abouti à la mise en œuvre de mesures concrètes dans les agences pilotes comme le renfort de l’accueil ou encore la latitude de proposer des taux d’intérêt de prêts immobiliers particulièrement attractifs à certains clients primo-accédants. » La démarche sera évaluée cette année avec, en ligne de mire, un éventuel déploiement à d’autres agences de la Caisse régionale.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.