des Savoie | Thème Emploi 
Le 25/04/14

Le Crédit Agricole des Savoie partenaire du Lycée des métiers de la montagne 

Le Lycée des métiers de la montagne de St-Michel-de-Maurienne délivre une formation bi-qualifiante d’excellence à 200 jeunes de la région. Cette filière scolaire à forte employabilité a séduit le Crédit Agricole des Savoie, devenu partenaire privilégié de l’établissement courant 2013.

Le Crédit Agricole des Savoie partenaire du Lycée des métiers de la montagne
©lyceedesmetiersdelamontagne

Le Lycée professionnel des métiers de la montagne de Saint-Michel-de-Maurienne, en Savoie, a le vent en poupe. À l’heure où le chômage frappe de plein fouet les jeunes, le lycée affiche pour sa part un taux d’employabilité record. À leur sortie, bac pro en poche, 90 % de ses diplômés trouvent en effet un emploi, ou poursuivent leur cursus en BTS. À l’origine de ce succès, une formation bi-qualifiante en trois ans, proposée à 200 jeunes de la région. Adaptée à la réalité économique locale, celle-ci comporte un apprentissage à un métier sportif (moniteur de ski, guide de montagne, pisteur, etc.) doublé d’une formation à un métier du bâtiment ou du commerce.

Soutenir une formation de qualité

« L’établissement jouit d’une excellente réputation auprès des futurs employeurs de la région. Son succès est notamment dû au fait que les jeunes y sont déjà considérés comme des professionnels, avec tout le sérieux et l’excellence que cela suppose », explique Laurent Desgurse, responsable des partenariats au Crédit Agricole des Savoie. Déjà soutien occasionnel du lycée, la Caisse régionale  a ainsi décidé, courant 2013, de pérenniser leur relation. Financement des uniformes de travail des lycéens, prise en charge de sorties opérationnelles au parc de la Vanoise, aide à la réalisation de plaquettes de communication du lycée, interventions professionnelles de collaborateurs du Crédit Agricole auprès des jeunes… : un partenariat gagnant-gagnant, mené de front par l'agence de St-Michel-de-Maurienne et son directeur Thierry Mugnier. « En tant que leader bancaire en Savoie, il est de notre devoir d’exercer notre responsabilité sociale d’entreprise en soutenant à la fois la jeunesse et l’économie du territoire », rappelle Thierry Mugnier. Signé pour deux ans, le partenariat a vocation à être renouvelé.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.