Charente Maritime Deux-Sèvres | Thème Développement économique 
Le 22/04/14

Léa Nature, le potentiel du bio 

Implantée près de La Rochelle depuis 1996, Léa Nature est spécialisée dans le bio depuis près de vingt ans. Accompagnée depuis ses débuts par la Caisse régionale Charente-Maritime Deux-Sèvres, l’entreprise est aujourd’hui un acteur local important.

Léa Nature, le potentiel du bio

Avec entre autres les marques Jardin Bio, So Bio, BioVie ou Lift'Argan, Léa Nature compte parmi les leaders du marché du bio de l'Hexagone. L'un des précurseurs aussi, puisque ce groupe familial a été créé en 1993 près de Paris. « Depuis l'arrivée de Léa Nature dans notre région en 1996 et la création de sa première entité, Léa Institut Vital, nous n'avons jamais cessé de travailler ensemble », rappelle Catherine Mainguet, chargée d'affaires à l'agence Entreprises de La Rochelle. Indépendant, le groupe Léa Nature a connu une croissance soutenue et fabrique des cosmétiques et des produits alimentaires, diététiques et d’entretien à travers huit sites. Il emploie aujourd'hui plus de 600 personnes, dont 400 environ au siège social de Périgny. Ce développement est notamment dû à de la croissance externe à laquelle la Caisse régionale Charente-Maritime Deux-Sèvres prend part. « Nous avons par exemple participé à l'acquisition de Kambio et de Bio par cœur en 2010, puis à l'entrée au capital de Vitamont et du groupe Ekibio en 2011 », détaille Catherine Mainguet.

Vers une agriculture plus raisonnée

La Caisse régionale accompagne également le groupe Léa Nature dans ses financements courants et ses opérations immobilières. Elle était aussi à ses côtés lors de la mise en place d'un actionnariat salarié en 2012, grâce à l'expertise d'Amundi. Objectif du dirigeant de Léa Nature : multiplier par deux le chiffre d'affaires d'ici à quatre ans. « Cela passera par de nouvelles acquisitions, qui se feront selon la philosophie de Léa Nature, c'est-à-dire le respect de l'environnement et la responsabilité sociétale », explique Catherine Mainguet. Le groupe affiche en effet la volonté d'orienter l'agriculture locale vers plus de « raisonné », sur un territoire encore très marqué par la culture céréalière et l'export via le port de La Rochelle. Il souhaite disposer de matières premières qui répondent à son cahier des charges pour concevoir des produits bio et naturels. Léa Nature soutient ainsi des associations qui aident notamment au développement de l’agriculture paysanne, et qui luttent contre les principaux freins à une agriculture saine pour la terre et les hommes, en supprimant les pesticides et les OGM.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.