Val de France | Thème Développement économique 
Le 16/04/14

Un centre de secours flambant neuf à Chartres 

Chartres va bénéficier, dès l’été 2015, d’un nouveau centre de secours principal, situé dans la commune voisine de Champhol. Le projet, de 17,7 millions d’euros, est financé en quasi-intégralité par le Crédit Agricole Val de France.

Un centre de secours flambant neuf à Chartres
© 2014 L2 Architectes

C’est un projet d’envergure et un engagement fort du Crédit Agricole Val de France pour son territoire. Près de 17 millions d’euros de prêts ont ainsi été accordés par la Caisse régionale pour financer la construction du nouveau centre de secours principal de Chartres dépendant du Service départemental d’incendie et de secours d’Eure-et-Loir. Situé sur l’ancienne base militaire de Champhol, il va remplacer l’actuelle caserne, devenue vétuste, située dans le centre-ville de Chartres.

Eviter la surchauffe

La structure de 5 200 m2, dont la première pierre a été posée en janvier dernier, a été pensée par le cabinet L2 Architectes, basé à Hérouville. Sa mission : adapter au mieux ces nouveaux locaux aux quelque 8 000 interventions qu’assurent chaque année les sapeurs-pompiers dans le département. Toute habillée de claustras de bois, la structure a été conçue pour une gestion bio-climatique efficace, afin d’éviter notamment la surchauffe en période estivale. Les soldats du feu bénéficieront d’un bâtiment destiné à la fois à faciliter leur rapidité d’intervention et leur entraînement sportif, grâce à l’installation d’espaces dédiés intérieurs et extérieurs.

« Nous sommes le principal financeur de ce projet dont l’appel d’offre a été mené par le Conseil général. Une façon pour nous de montrer notre soutien sans faille aux collectivités locales dans une situation économique difficile », souligne Gwenaëlle Gourlay, responsable des collectivités publiques et de la promotion immobilière au CA Val de France. L’inauguration du nouveau centre de secours principal de Chartres est programmée pour juin 2015.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.