Paris et Ile-de-France | Thème Animation du territoire 
Le 09/04/14

Un partenariat pour soutenir l’apprentissage de métiers d’art 

Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat contribue au recrutement de deux apprenties au sein des Ateliers d’art de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais.

Ateliers d’art ont un rôle éminent de préservation et de mise en valeur du patrimoine sculpté et gravé
Depuis deux siècles, les Ateliers d'Art de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais font revivre les plus grands chefs-d’œuvre en fabriquant des reproductions d’une grande qualité. © Collection Rmn-GP

D’un côté, Crédit Agricole d’Ile de France Mécénat a pour ambition de soutenir les jeunes talents et de contribuer à mettre en valeur les patrimoines sur son territoire. De l’autre, les Ateliers d’art ont un rôle éminent de préservation et de mise en valeur du patrimoine sculpté et gravé. Les deux acteurs sont donc naturellement devenus partenaires. Au terme d’une convention signée avec la Réunion des musées nationaux, le mécène attribue 80 000 euros à la formation pendant deux ans de deux apprenties, l’une à l’art du moulage, l’autre à la chalcographie (gravure sur cuivre).

Un savoir-faire reconnu dans le monde entier

Situés à Saint-Denis, les Ateliers d’art de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais conservent plus de 6 000 références statuaires – une collection unique au monde – et prennent les empreintes de statues originales aujourd’hui menacées de dégradation. En matière de patrimoine gravé, ils impriment les quelques 13 000 planches sur cuivre héritées des collections royales ; leur expertise, rare et peu connue, sert aussi des créations contemporaines. Ces activités réclament un savoir-faire technique et artistique de haut niveau, acquis avec patience auprès d’artisans d’art expérimentés. L’apprentissage y trouve sa pleine vocation.

« En contribuant tant à la préservation des patrimoines qu’à la formation de jeunes et à la transmission des savoir-faire d’exception qui font vivre ces patrimoines, Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat agit en pleine cohérence avec les valeurs mutualistes qui constituent l’ADN du Crédit Agricole », remarque François Imbault, président du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de sa structure de mécénat. 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.