Anjou-Maine | Thème Innovation 
Le 07/04/14

Laval Virtual, un salon international à la pointe de la technologie 

Le 18 mars dernier, la Caisse régionale de l'Anjou et du Maine a signé une convention de partenariat avec le salon international Laval Virtual. Ce rendez-vous annuel incontournable de la sphère des nouvelles technologies se tiendra du 9 au 13 avril prochains dans la ville de Laval.

Salon international Laval Virtual
Le salon international Laval Virtual permet de découvrir de nouvelles technologies, notamment dans le domaine de la réalité augmentée. © Laval Virtual

Dans ce monde, il y a Los Angeles, Tokyo et puis Laval… Pas dans notre monde bien sûr, mais dans celui de la réalité virtuelle. Grâce au salon international Laval Virtual, la petite ville de Mayenne est en effet parvenue à se hisser au sommet de la hiérarchie mondiale des rendez-vous incontournables de la sphère des nouvelles technologies. Créé en 1999, ce salon a attiré l'année passée plus de 4 500 visiteurs professionnels, dont environ 20 % d'étrangers, et plus de 10 000 visiteurs grand public, venus rencontrer les 106 exposants. À titre de comparaison, ce salon attend 130 exposants pour l'édition 2014, qui se déroulera du 9 au 13 avril prochains, tandis que celui de Tokyo en espère 170. Soit des ordres de grandeurs tout à fait comparables.

Soutenir le développement de la région

Le 18 mars dernier, le Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine a signé une convention de partenariat avec Laval Virtual. « Nous avons souhaité nous associer à cette manifestation parce qu'il s'agit d'une initiative qui participe au développement et au rayonnement de notre territoire. Et aussi parce que nous avons vocation à soutenir les jeunes entreprises innovantes, explique Hervé Gourdon, le directeur de la Délégation Mayenne au sein de la Caisse régionale de l'Anjou et du Maine. En outre, poursuit-il, il est important pour nous de prendre part au développement de technologies appelées à être de plus en plus présentes dans le quotidien de chacun, comme nous le faisons au niveau national avec le CA Store et le futur village de l'innovation qui prend corps à Paris. » De son côté, Laurent Chrétien, directeur général du Laval Virtual, se réjouit de cette association : « Être partenaire de la première banque de notre territoire ne peut être que bénéfique. Nous espérons que le Crédit Agricole va nous accompagner durablement et nous aider à développer le salon. » En Mayenne, le virtuel se fait décidément de plus en plus concret.  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.