Caisses régionales | Thème Logement 
Le 04/04/14

Cap sur les économies d’énergie ! 

Preuves que les sièges et les agences du Crédit Agricole passent à la vitesse du développement durable, des bâtiments haute qualité environnementale (HQE) voient le jour un peu partout sur le territoire. Focus sur quelques-unes de ces initiatives phare à l’occasion de la semaine du développement durable.

La nouvelle agence d'Albi- haute qualité environnementale (HQE)
La nouvelle agence d'Albi est équipée de panneaux photovoltaïques et d'une isolation par l'extérieur en fibre de bois. © Brunerie et Irissou

Dans la région Nord Midi-Pyrénées, la question du développement durable, ça compte. Ainsi, deux agences Crédit Agricole « vertes » ont vu le jour à Albi et Montauban. Respectivement HQE (haute qualité environnementale) et BBC (bâtiment basse consommation), les bâtiments ont été conçus autour d’un double objectif : expérimenter des techniques de construction éco-responsables et réduire leur consommation d’énergie. Utilisation de matériaux naturels ou issus de filières courtes, isolation en fibre de bois par l’extérieur, consommation d’eau maîtrisée par des équipements dédiés, éclairage Led, installation de centrales d’air à double flux et panneaux photovoltaïques… Les architectes ont opté pour des équipements novateurs afin de réduire de 30 % le montant de la facture énergétique. « Dès 2009, nous avons entamé une réflexion autour de la sobriété énergétique dans la construction de nouveaux bâtiments. En parallèle, nous menons des campagnes de sensibilisation auprès des collaborateurs pour les initier à la pratique des éco-gestes », explique Jean-Yves Leymat, responsable Logistique et immobilier à la Caisse Nord Midi-Pyrénées.

Les projets se multiplient à travers l'Hexagone

Autres régions, autres projets, avec l’aménagement de  21 000 m2 d’espace de travail HQE et l’installation de 2 800 m2 de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit du siège social du Crédit Agricole Alpes Provence. De nouvelles constructions HQE ont également été bâties pour remplacer des agences et des sièges sociaux vétustes au sein du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, de la Caisse de l’Anjou et du Maine, des Côtes-d’Armor, de Pyrénées Gascogne... Autant d’initiatives mues par une volonté du Crédit Agricole de s’investir durablement pour le territoire en maîtrisant leur impact sur l’environnement.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.