Le 03/04/14 Toulouse 31

Toulouse : le Crédit Agricole soutient l’association d’aide alimentaire Cap Centre 

À Toulouse, CAP Centre gère une épicerie sociale et solidaire qui propose à des personnes en difficulté des produits alimentaires à prix réduits ainsi qu’un accompagnement social. Le Crédit Agricole Toulouse 31 est partenaire de cette association.

th-490x490-cap-centre-ca-008-1024x768 jpg
Le Crédit Agricole Toulouse 31 a apporté son soutien financier à l'association Cap Centre.

En 2000, cinq associations engagées dans la distribution de colis alimentaires créent une épicerie sociale et solidaire, CAP Centre (Collectif Alimentaire Pédagogique). Fonctionnant comme une épicerie classique, elle propose à des personnes en difficulté, orientées par les services sociaux, d’acheter des produits alimentaires en participant à hauteur de 10 % du montant du panier.

Aide alimentaire et insertion sociale

En plus de réduire les dépenses des familles avec une aide alimentaire ponctuelle, la vocation de l’épicerie est de permettre les rencontres et les  échanges entre les bénéficiaires, les professionnels et les bénévoles et de favoriser la restauration des liens sociaux autour d’un projet personnalisé. En effet, l’association met en place un accompagnement social, en organisant notamment des activités : soutien éducatif à la gestion du budget, ateliers cuisine en partenariat avec le Centre Social de la Croix Rouge ; informations collectives sur des thèmes liés à la vie quotidienne ; interventions du diététicien de la Banque Alimentaire...

Le Crédit Agricole Toulouse 31 a apporté une aide de 4 400 euros à CAP Centre pour informatiser sa gestion interne afin de pouvoir établir des statistiques pour la Banque alimentaire et la Préfecture de la Haute-Garonne.

Lieu

Toulouse

Bénéficiaire
Cap Centre

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.