Finistère | Thème Innovation 
Le 04/04/14

Des algues réinventées pour la plaisir des papilles 

L’ambition de Globe Export ? Surprendre les papilles des consommateurs avec des produits à base d’algues toujours plus audacieux. Cette PME à la pointe de l’innovation est accompagnée depuis 16 ans par le Crédit Agricole du Finistère.

Les algues dans l’alimentation - Globe export
Pleines de bienfaits pour la santé, les algues sont de plus en plus présentes dans la gastronomie française. © Globe Export

La société Globe Export a été créée à Rosporden (Finistère) en 1987. « Depuis les années 90, nous sommes spécialisés dans la production et la distribution d’algues alimentaires et de produits à base d’algues, explique Mathieu Isoard, responsable production et R&D de l’entreprise. Aujourd’hui nous développons trois gammes de produits sous trois marques différentes : Algues de Bretagne (algues fraîches), Miss Algae (pâtes alimentaires à bases d’algues) et Christine Le Tennier (ingrédients de cuisine créative). »

L'innovation comme fer de lance

Avec environ 20 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, Globe Export est une entreprise petite, mais très dynamique. « Leur moteur c’est l’innovation, souligne Laetitia Pasquier, chargée de clientèle professionnelle à l’agence de Rosporden du Crédit Agricole. Depuis que je les connais, ils n’ont pas cessé d’explorer toutes les possibilités offertes par les algues dans le secteur alimentaire avec des produits très novateurs comme les perles de saveur (des capsules à base d’algue emprisonnant un cœur liquide sucré ou salé) ou leur tout récent vinaigre… à râper. »

 

Une activité tournée vers l'international

En pointe sur le marché français, Globe Export s’attache aussi à creuser son sillon à l’international. Ainsi, l’entreprise a récemment ouvert un bureau de représentation à Shanghai et mis en place des campagnes commerciales à destination de la Russie et de l’Amérique du Sud. « Et, depuis quelque temps, nous concentrons nos réflexions sur de futurs projets de développement industriel qui devraient bientôt sortir de la phase de test », poursuit Mathieu Isoard.

Une nouvelle étape

De son côté, la Caisse régionale du Finistère est le partenaire banquier privilégié de l’entreprise depuis 1998. « Nous gérons 70 % de ses flux, précise Laetitia Pasquier. De plus nous la suivons dans sa dynamique à l’export, notamment au travers de la mise en place de solutions pour gérer leurs créances à l’étranger. » « Le Crédit Agricole a toujours été un partenaire fiable et réactif, souligne Mathieu Isoard. Et depuis quelques mois, nos liens se sont resserrés. En effet, Christine Le Tenier, la fondatrice de l’entreprise, s’apprête à me confier les rênes de Globe Export et c’est le Crédit Agricole qui nous accompagne dans le processus de transmission. Au cours des derniers mois, j’ai pu constater qu’ils étaient très impliqués dans leur mission. C’est rassurant pour l’avenir quand on sait qu’il y aura 17 000 entreprises à reprendre en Bretagne dans les 5 années à venir ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.