Pyrénées Gascogne | Thème Développement durable 
Le 02/04/14

Projet Platane : huit Caisses régionales s’associent pour financer la production d’énergie renouvelable 

Lancé à l’initiative de Cam Énergie, filiale de la Caisse Pyrénées Gascogne, le projet Platane réunit 8 Caisses régionales autour d’un programme coopératif ambitieux : financer l'installation d'un parc de 36 centrales d’électricité photovoltaïque dans des exploitations agricoles.

Projet Platane : huit Caisses régionales s’associent pour financer la production d’énergie renouvelable
Le bâtiment de Cam Énergie, lui aussi équipé de panneaux photovoltaïques © Emendy

« Les Caisses régionales contactées ont répondu présentes pour le projet et, en à peine trois mois, nous avons pu lever les 20,4 millions d’euros nécessaires à sa réalisation », se félicite Olivier Gleize, directeur général de Cam Énergie. La filiale à 100 % de la Caisse Pyrénées Gascogne, basée à Tarbes, a ainsi réuni 8 Caisses régionales*, qui ont investi en capital et aménagé une enveloppe de crédits dans le cadre de Platane, un ambitieux projet d’implantation de centrales photovoltaïques en milieu agricole. Au total, 60 000 m² de panneaux solaires ont été mis en place courant 2013 sur des toitures de bâtiments d’exploitation agricole, du Sud-Ouest à la Franche-Comté. Ces surfaces, jusqu’alors inexploitées, ont été rendues utiles pour produire, à terme, 8 800 000 kwh d’électricité par an, soit l’équivalent des besoins de 3 000 foyers.

« Produire de l’énergie photovoltaïque est une opportunité pour les agriculteurs », explique Patrick Faivre, secrétaire général du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et président de Cam Énergie. Cela leur permet de toucher un complément de revenu grâce au loyer versé pour la location des surfaces sur lesquelles sont installés les panneaux solaires. Ils ont aussi la satisfaction d’apporter leur contribution au développement durable et à l’économie locale », poursuit-il.

Ayant investi 136 millions d’euros en 5 ans, et développant un chiffre d’affaires de 20 M€, Cam Énergie est aujourd’hui un véritable acteur de la transition énergétique. L’entreprise souhaite initier d’autres projets coopératifs avec les Caisses régionales aussi bien dans les secteurs du bâtiment que des énergies renouvelables, deux des domaines dont le Crédit Agricole a fait sa priorité.

*Aquitaine, Val de France, Franche-Comté, Centre Loire, Centre-est, Nord Midi-Pyrénées, Centre France et Pyrénées Gascogne via Cam Énergie

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.