Valorisation du sociétariat (1/5)

Le 07/03/14

Le Crédit Agricole se mobilise pour augmenter le nombre de ses sociétaires 

Actuellement au nombre de 8 millions, les sociétaires constituent le socle de l’organisation coopérative du Crédit Agricole. La banque verte redouble d’efforts pour faire grossir leurs rangs.

Des sociétaires au cœur de l’action

Être sociétaire au Crédit Agricole, c’est être plus qu’un client. Un sociétaire est un coopérateur : il est à la fois utilisateur et copropriétaire de la banque. Il détient en effet, sous forme de parts sociales, le capital des Caisses locales de Crédit Agricole, et peut à ce titre faire entendre sa voix.

L’Assemblée générale, un moment clé pour exprimer son pouvoir de décision

Débutée en février, la campagne des assemblées générales des 2 509 Caisses locales du Crédit Agricole bat son plein. Rendez-vous essentiel pour le sociétaire, l’AG est l’occasion pour lui de participer à la vie et au fonctionnement de sa banque. Quelque soit le nombre de parts sociales qu'il détient, il dispose d’une voix, selon le principe coopératif « un homme, une voix ». Par son vote, il approuve les comptes de sa Caisse locale et statue sur un certain nombre de résolutions, telles que la rémunération des parts sociales. Il désigne aussi les administrateurs de la Caisse locale : des bénévoles qui ont pour mission de porter ses attentes au sein de sa Caisse. Au-delà, l’AG constitue un moment d’échange privilégié avec le président de la Caisse locale, le directeur d’agence et le représentant de la Caisse régionale, où la démocratie participative est reine. Car c’est bien sur cette pratique que le Crédit Agricole fonde sa gouvernance. 

Un acteur essentiel du modèle coopératif de la banque

Le sociétaire peut exprimer librement son avis lors de l’AG mais également tout au long de l’année, comme par exemple lors des « Rendez-vous d’automne » organisés par le Crédit Agricole Centre Loire, pour que les produits et services proposés soient le plus adaptés à ses besoins. En retour, il est informé des actions qui témoignent de l’engagement du Crédit Agricole pour son territoire, de la gestion, des résultats et des orientations de sa Caisse régionale. Il peut également bénéficier de la Carte sociétaire – une carte bancaire usuelle qui lui permet en outre d’abonder un fonds mutualiste géré par sa Caisse régionale –, du Livret sociétaire ou du Livret utile s’il est sociétaire à la Caisse Alsace Vosges.

Impulser une dynamique positive

Pour faire adhérer au modèle coopératif davantage de clients, le Crédit Agricole a lancé un chantier de valorisation du sociétariat, piloté par la Fédération nationale du Crédit Agricole. Chaque Caisse régionale a déployé six engagements envers les sociétaires, des preuves tangibles de leur différence par des actions originales et ciblées, et un dispositif spécifique pour accompagner les nouveaux sociétaires. « Nos clients sont sensibles à nos valeurs de solidarité et de responsabilité », confie Jacques Ducerf, président de la Caisse régionale Centre-est. En témoigne la monnaie solidaire Tookets, adoptée par plusieurs Caisses régionales de Crédit Agricole. « Nous voulons montrer à nos clients et prospects notre utilité et leur donner envie de s’engager à nos côtés. Les conseillers bancaires disposent aujourd’hui d’outils pratiques. Enfin, la proximité que nous réaffirmons dans nos agences, les innovations commerciales dans nos métiers, nos partenariats locaux… sont autant de sujets de fierté à partager avec eux », insiste Jacques Ducerf.

Preuve de l’attractivité du modèle, plusieurs Caisses régionales ont vu leur nombre de clients-sociétaires croître de manière significative ces dernières années. « L’augmentation du capital qui en découle est très utile car elle renforce nos fonds propres pour soutenir et accompagner le développement économique de nos territoires », poursuit le président du Crédit Agricole Centre-est. Aussi, plus les sociétaires seront nombreux, plus leur voix sera significative et aura un impact concret sur la vie de leur banque et de leur région.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.