Centre Loire | Thème Coopération et mutualisme 
Le 07/03/14

Un sociétariat élargi et reconnu 

Le Crédit Agricole Centre Loire compte aujourd’hui près de 280 000 sociétaires de ses 91 Caisses locales, soit plus de 50 % de ses clients. Produits spécifiques, avantages, information... la Caisse régionale s'est en effet mobilisée pour élargir sa base coopérative.

Une valorisation du sociétariat soutenue Centre Loire

« Entre 2009 et 2013, les effectifs de notre sociétariat ont augmenté de 76,7 % », déclare Jean-Baptiste Garcia, du service Développement du mutualisme et de la qualité au Crédit Agricole Centre Loire.

Cette adhésion s’explique par une mobilisation constante de la banque verte sur le terrain. À commencer par celle des conseillers dans les agences, qui œuvrent chaque jour à sensibiliser leurs clients aux valeurs du mutualisme. « Mettre en avant le développement et l’accompagnement du sociétariat fait partie intégrante de notre projet d’entreprise », insiste Jean-Baptiste Garcia.

Adhérer aux valeurs s'accompage aussi d'avantages concrets. Le Crédit Agricole Centre Loire est par exemple l'un des précurseurs dans la mise en place du Livret sociétaire et de la Carte sociétaire dont l'utilisation bénéficie au territoire. « La carte comporte aussi des avantages individuels comme des réductions tarifaires ou l’accès à des avant-premières chez nos partenaires », indique le responsable mutualiste. 

De la coresponsabilité à l’utilité

Les sociétaires sont naturellement conviés aux assemblées générales de Caisse locale, véritables terrains de leur expression. « Il y a une parfaite transparence sur les actions menées, les crédits réalisés, les soutiens apportés à des créateurs d'entreprise, à des associations ou initiatives locales... Mais les sociétaires ne font pas que s'informer : ils prennent aussi une part active à la vie de la banque en votant sur les résolutions proposées. » La démarche trouve un écho favorable auprès de quelque 20 000 participants qui répondent chaque année présent.

Le Crédit Agricole Centre Loire propose en outre, depuis quatre ans, des « Rendez-vous d’automne », de septembre à décembre. Organisées par les Caisses locales, ces réunions d’information permettent d’aborder de nombreux sujets d’actualité bancaires, sociétaux ou locaux. Là encore, l'intérêt est manifeste. « Nous avons réuni plus de 11 000 personnes cette année », se réjouit Jean-Baptiste Garcia avant de conclure : « Les sociétaires sont la base de notre gouvernance. Notre volonté est d’avoir un sociétariat représentatif de notre structure de clientèle, pour donner plus d'assise à notre statut coopératif et, avec nos sociétaires, mettre la rentabilité au service de l’utilité. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.