Sud Rhône Alpes | Thème Emploi 
Le 06/03/14

Des CV filmés pour aider les jeunes à passer les portes de l’entreprise 

L’entretien d’embauche est un exercice périlleux, particulièrement pour des candidats en manque d’expérience professionnelle. Dans la Drôme, la Mission locale Portes de Provence a mis en place une méthode innovante pour préparer des jeunes en difficulté d’insertion à ce premier contact avec l’entreprise.

Des CV filmés - mission locale Portes de Provence
©Mission Locale Portes de Provence

En 2007, la Mission locale Portes de Provence de Montélimar lance, à titre expérimental, une opération pour des jeunes âgés de 16 à 25 ans à la recherche d’un emploi. Accompagnés pendant une semaine par des professionnels, ils suivent des ateliers « relooking », de théâtre ou encore de rédaction de CV pour adopter les attitudes et comportements qui leurs permettront de se mettre en valeur lors de leur première rencontre avec un employeur. La Mission locale leur offre également la possibilité de réaliser un CV filmé pour présenter leurs parcours et compétences de manière originale et professionnelle.

70 % des participants trouvent une solution d’insertion professionnelle dans les six mois. Depuis trois ans, plus de 260 candidats ont été recrutés après avoir déposé leur CV sur le site de la Mission.

En somme, une opération réussie, retenue dans les “bonnes pratiques” au niveau national par le Secrétariat général du Comité interministériel des villes.

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a récompensé cette initiative lors de la cérémonie des CA d’or 2013.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.