des Savoie | Thème Agriculture 
Le 24/02/14

A table avec la Cité du goût et des saveurs de Savoie 

Soucieuse d’offrir un dispositif complet dédié au secteur alimentaire, la Chambre des métiers et de l’artisanat de Savoie a lancé en décembre 2013 sa propre Cité du goût et des saveurs, en partenariat avec le Crédit Agricole des Savoie.

Cité du goût et des saveurs de Savoie
Le Crédit Agricole des Savoie est partenaire officiel de la Cité du goût et des saveurs. © cma-savoie

La Cité du goût et des saveurs, créée en décembre 2013 par la Chambre des métiers et de l’artisanat de Savoie (CMA 73), vise à valoriser la filière alimentaire et les circuits courts (professionnels, restaurateurs, artisans et produits locaux), à travers un panel d’actions consacrées au « bien manger ».

Quatorze ateliers culinaires thématiques, animés par des artisans et des chefs, vont être proposés au grand public tout au long de l’année. « L’idée est de promouvoir l’artisanat alimentaire, de rapprocher l’artisan du consommateur, de faire connaître les professionnels alimentaires locaux et les spécialités de la région », souligne Jacques Berruet, président de la CMA 73.

Des ateliers prévus dans les écoles savoyardes

Dans le même esprit, plusieurs interventions sur le thème du goût sont programmées dans les écoles. La formule comprend un jeu en classe, permettant d’aborder de manière ludique des thèmes variés tels que l’équilibre alimentaire ou les produits de saison, un cours de cuisine et une visite chez un artisan ou un producteur de la région.

Les professionnels de l’alimentaire ne sont pas en reste : des formations pour les métiers de bouche vont être mises en œuvre. 

Le Crédit Agricole des Savoie partenaire privilégié

Partenaire historique de la CMA 73, la Caisse régionale des Savoie est associée à toutes les opérations de la Cité du goût et des saveurs et entend, elle aussi, mettre en place ses propres ateliers gourmands au profit de sa clientèle et de ses sociétaires. « Fort de nos valeurs communes, ce partenariat a été officialisé le 18 février dernier. Cette collaboration nous permet de valoriser notre posture de banque engagée avec les acteurs des territoires en mettant en avant la richesse des terroirs de Savoie », indique Yann Lhuissier, directeur des Crédits et du développement des flux au Crédit Agricole des Savoie.

Un partenariat d’autant plus significatif que la Caisse régionale prend également part, cette année, au concours Talents Gourmands et que la ville de Chambéry célèbre en 2014 l’Année du goût

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.