Centre-Est | Thème Animation du territoire 
Le 20/02/14

A Oyonnax, les jeunes s'insèrent grâce au football 

Le Crédit Agricole Centre-est est partenaire du Plastics Vallée Football Club d'Oyonnax depuis plusieurs années, dans le cadre d'Inserfoot. Ou comment faire du football un moyen efficace pour reprendre goût à l’école et trouver un emploi ou un stage…

Plastics Vallée Football Club d'Oyonnax, s'insérer grâce au foot
S'insérer grâce au foot : c'est le pari réussi du Plastics Vallée Football Club d'Oyonnax, soutenu par le Crédit Agricole Centre-est. © PVFC INSERFOOT

Il y a quelques années, le football club de la ville d'Oyonnax a connu quelques difficultés pour mobiliser certains joueurs. De là est venue l’idée de lancer l'opération Inserfoot, il y a cinq ans. Il s'agissait de troquer l'esprit de compétition pour les vertus de l'insertion.

Soutenu par la région, par l'ANPE et par plusieurs écoles, le Plastics Vallée Football Club (PVFC) a demandé au Crédit Agricole de devenir son sponsor. « Notre Caisse régionale a accepté, mais à une condition, se souvient Isabelle Gindre, directrice d'agence à Oyonnax : que ses administrateurs puissent véritablement s'impliquer. »

Les salariés du Crédit Agricole Centre-est accompagnent les jeunes

Dont acte. Une dizaine parmi eux sont, depuis, aux côtés de jeunes, souvent en difficulté. « Selon les cas, ils les aident à élaborer leur CV, leur donnent des conseils en matière de savoir-être et savoir-faire pour leurs entretiens d’embauche, ou leur font part de leur expérience pour les aider dans leur recherche de travail, explique Isabelle Gindre. Ils jouent le rôle de tuteurs et remplacent les adultes qui font parfois défaut dans l'entourage de ces jeunes. » 

Le club et ses partenaires, en relation permanente avec les écoles, veillent également à l'assiduité en classe. Les résultats scolaires se sont d'ailleurs améliorés pour certains élèves, d’autres ont réussi à décrocher un emploi ou un stage.

Des rencontres sportives pour faire connaître le monde de l'entreprise

Au fil du temps, le Crédit Agricole Centre-est a décidé de ne pas se “contenter” de répondre aux demandes des jeunes, mais d’aller à leur rencontre sur leur lieu de prédilection… le stade.

Double objectif : les rencontrer dans leur quotidien et en profiter pour leur montrer que le Crédit Agricole pouvait aussi avoir besoin d'eux. « Nous avons commencé à leur présenter notre entreprise, nos différents métiers et leurs perspectives d'emplois, poursuit Isabelle Gindre. Nous avons également formé notre propre équipe de football, composée de salariés de la Caisse régionale. Elle a d'ailleurs récemment rencontré le PVFC. Suite à cette rencontre sportive, quatre entretiens d’embauche ont eu lieu, et deux jeunes ont été recrutés. »

S'impliquer dans la vie des quartiers, même difficiles

Les matchs sont en effet autant d'occasions de mettre en relation joueurs et entreprises. D’ailleurs, plusieurs autres entreprises locales ont rejoint l’action en composant aussi leurs propres équipes. Depuis 2009, une trentaine de membres du club ont déjà décroché stages ou emplois. 

L'image du club de football a changé du tout au tout et il compte aujourd'hui près de 500 licenciés. Quant à la Caisse régionale, elle a prouvé qu'une banque pouvait s'impliquer durablement dans la vie de son territoire et de ses quartiers. Même lorsqu'ils sont dits difficiles.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.