Crédit Agricole Store | Thème Innovation 
Le 18/02/14

Mobile Banking Factory : des applications mobiles innovantes créées grâce au CA Store 

La Mobile Banking Factory s'est achevée le 14 février dernier. Initiée par le Crédit Agricole Store, cette opération avait pour mission de promouvoir le développement d'applications mobiles. Sur les dix-huit projets d'applis présentés le 17 janvier 2014, six se sont concrétisés sous forme d’applications un mois plus tard.

Mobile Banking Factory
La finale du Mobile Banking Factory s'est déroulée le 14 février 2014 à Paris

Paris, près du Palais-Royal. C'est dans les locaux de l'IESA multimédia, le 14 février 2014, que s’est déroulée la finale de la Mobile Banking Factory, évènement lancé un mois plus tôt, le 17 janvier.

Cet incubateur éphémère était destiné aux développeurs, marketers et designers d’applications mobiles. Seul pré-requis : créer des applis innovantes en utilisant l’API (interface de programmation) bancaire du Crédit Agricole et de ses partenaires SNCF et Cisco.

Six finalistes en lice

L'ambiance était studieuse lorsque le jury a exposé la règle du jeu : chaque équipe finaliste (sur les dix-huit projets présentés au début de l'aventure, seuls six ont été retenus) dispose de cinq minutes pour présenter son projet.

On découvre ainsi une appli pour gérer son budget au jour le jour et faire des économies (PiggyBank) ; une pour trouver l'âme sœur grâce aux goûts et points communs que l'on peut déceler en recoupant les dépenses (Date@Bank) ; une pour payer ses amis sans argent (NoMoney) ; une autre pour calculer ses dépenses de transport et proposer la formule d'abonnement la plus avantageuse, grâce à l'API de la SNCF (Sncf Finance) ; une autre encore pour gérer au mieux son budget de vacances (CA Pilote) ; une dernière pour convertir l'addiction aux jeux en ligne — et les dépenses qui vont parfois avec — en épargne (Casto Fly).

Des applis innovantes disponibles sur CA Store

Pour Patrice Bernard, membre du jury et responsable de l'offre Innovation chez Conix, « même si les processus de sécurité risquent encore de freiner la créativité des développeurs, il faut reconnaître que le Crédit Agricole est la banque qui, dans le monde, est allée le plus loin en s'ouvrant ainsi aux développeurs extérieurs. »

C'est finalement Casto Fly qui a remporté le premier prix. Ses créateurs partiront à Barcelone du 24 au 28 février pour assister au Mobile World Congress. L’appli sera quant à elle bientôt disponible sur CA Store, comme l’ensemble des applications mobiles du groupe et celles des cinq autres finalistes. 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.creditagricolestore.fr.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.